top of page
  • Instagram

L’observation des baleines

  • Photo du rédacteur: orivetahiti
    orivetahiti
  • 19 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 nov. 2024

Partir en mer et guetter le souffle d’une baleine, sauter dans le grand bleu pour nager vers elle, l’observer et même l’entendre chanter, proche de son jeune baleineau… Ces rares moments au contact de l’un des plus grands animaux de la planète constituent une expérience d’une grâce absolue et d’une intensité incroyable.

Pourtant, après avoir été chassées pour leur chair, il ne faudrait pas que les baleines payent maintenant le prix d’un tourisme excessif.

Voici quelques recommandations pour une découverte respectueuse.



L’observation des baleines


Quelle espèce de baleine observer ?

Il existe plusieurs espèces de baleines. Celles que vous verrez en Polynésie sont des baleines à bosse du Pacifique Sud (celles du Pacifique Nord sont un peu différentes).

Moins imposantes que la baleine bleue (qui peut atteindre 30m et 130 tonnes), elles atteignent la taille respectable de 13 à 15m à l’âge adulte, pour un poids de 25 tonnes.

 

A quelle saison et pourquoi ?

Les baleines à bosse sont présentes dans les eaux du Territoire entre juillet et novembre. Mais pourquoi cette régularité ?

Après avoir passé l’été austral dans les eaux froides de l’Antarctique, les baleines ont fait le plein de krill et ont régénéré leur couche de graisse. Durant 1 mois et demi, elles parcourent alors les 6000km vers le Nord pour arriver en Polynésie en juillet.

Les baleines à bosse viennent dans les eaux chaudes de Polynésie pour mettre bas, avec un pic de natalité en septembre, et accompagner leur jeune baleineau lors de ses premières semaines. La mère ne s’alimente pas pendant cette période, la priorité étant de faire prendre des forces au baleineau qui devra, en novembre, entamer le voyage retour de 6000km vers le Sud.

 


L’observation des baleines

Où les observer ?

Tout d’abord, précisons qu’il n’y a évidemment pas de garantie de voir les baleines si vous les cherchez (même si les meilleurs guides affichent 95% d’observation en saison). A l’inverse, il est possible que vous en croisiez une sans l’espérer lors d’une sortie bateau, parfois tardivement (jusqu’en novembre).

Les baleines se concentre dans les îles Australes et dans les îles de la Société, 3 îles favorisant le Whale Watching :

-       Tahiti offre un choix de prestataires nombreux, proches de Papeete ou plus au Sud, au départ de la baie de Phaeton, de Vairao ou de Teahupoo. Personnellement je trouve que le cadre des montagnes sauvages de Teahupoo sont un écrin pour une telle sortie.

-       Moorea, avec ses 2 grandes baies dans lesquelles il n’est pas rare que les cétacés s’aventurent, offre également un choix de prestataires, professionnels et soucieux de l’environnement.

-       Rurutu, dans les Australes, n’a pas de lagon fermé, mais sa notoriété provient en grande partie des baleines. L’île leur sert en effet de point de rassemblement avant de repartir au Sud et offre une belle concentration tout au long de la saison, dans un environnement préservé et authentique.

Vous pourrez croiser les baleines à d’autres endroits (j’en ai vues à Bora-Bora ou même dans le lagon de Fakarava, dans 10m de fond !), mais les conditions d’observation seront optimales à Tahiti, Moorea et Rurutu.



La réglementation

En 2023 le Pays a réduit la période d’observation, qui ne pouvait commencer qu’au 1er août. Pour 2025, la saison est fixée du 20 juillet au 20 novembre. Attention donc aux juilletistes, bien que les baleines auront été arrivées, vous ne pourrez pas embarquer pour vous en approcher.

Les conditions d’approche sont elles aussi réglementées, et c’est tant mieux (contrairement à d’autres endroits du monde, où j’ai vu par exemple des bateaux à 1m des cachalots de l’île Maurice…).

-       Pour les bateaux :  vitesse limitée à 3 nœuds à moins de 300m. Les particuliers doivent respecter cette distance de 300m (interdit de rentrer dans la zone), tandis que les professionnels certifiés peuvent approcher à 100m (sur le côté, sans entraver la trajectoire de la baleine).

-       Pour les nageurs : pas plus de 7 par groupe, qui pourront approcher à 15m (au lieu de 30m auparavant). Croyez-moi, quand vous serez à 15 mètres de ces géantes des mers, vous trouverez que c’est très bien !


L’observation des baleines

Avec qui vivre l’expérience ?

Ne tentez pas l’aventure seuls, soyez bien encadrés ! De toutes façons, en tant que particulier, vous ne pourrez pas approcher à moins de 300m (voir la réglementation).

Il vous faudra partir au large pour observer les baleines, ou a minima sortir dans une grande passe. Ce n’est pas le lagon, donc pour être rassurés et sereins, partez avec un professionnel reconnu. On vous demandera probablement si vous êtes à l’aise en PMT (Palmes – Masque – Tuba) et si vous êtes en forme pour nager environ 100m vers la baleine.

Afin d’assurer les conditions de sécurité en pleine mer, dans les vagues et le courant, les guides sauront repérer les animaux, positionner le bateau et vous diront comment vous comporter pour vous approcher.


Petite reco personnelle : pensez aux membres de votre groupe et évitez de leur passer devant en palmant comme des malades.

La baleine qu’ils veulent voir ce n’est pas vous ;-) ! Je parle d’expérience…


Ils se mettront à l’eau avec vous et certains proposent même le caméraman pour fixer les souvenirs dans de bonnes conditions, car vous verrez, entre les vagues, l’excitation, un peu de stress, …, vous n’aurez pas forcément l’esprit de filmer !




 
 
 

Comentários


bottom of page