Comment se loger en Polynésie
- orivetahiti
- 16 oct. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2024
Entre un bungalow sur pilotis dans une chaîne internationale et une pension de famille, la Polynésie offre une large palette de logements qui permet de répondre à tous les objectifs… et à tous les budgets.
Bon à savoir :
Les capacités d’hébergement sont globalement limitées en Polynésie, en particulier quand vous séjournez en dehors de l’archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea – Taha’a, Bora-Bora).
Si vous ciblez un hébergement précis, il vaut mieux réserver plusieurs mois à l’avance, et toujours en même temps que son vol inter-îles.
Il m’est arrivé de devoir changer mes dates dans les îles faute de disponibilité…

Les hôtels de luxe
Ils sont réservés aux budgets confortables (souvent plus de 500€ la nuit) avec des chambres vue lagon ou sur pilotis à couper le souffle. Mais on peut aussi choisir de s’offrir cette carte postale idyllique, en cassant sa tirelire pour pouvoir dire « on y était ».
Les plus beaux hôtels de luxe se situent à mon goût à Tetiaroa (le must) et à Bora-Bora, même si vous pouvez en trouver d’excellents dans les îles de la Société et dans les Tuamotus.
Pour ceux qui connaissent la top hôtellerie de Bali ou de Maurice, attendez-vous à ce que les hôtels en Polynésie soient un petit cran en dessous. Le concept y est différent : vous trouverez rarement de grands bâtiments, les hôtels étant organisés autour de bungalows isolés, répartis le long de la plage ou dans le parc attenant, sous les cocotiers.
Mais attention, certaines chambres sont chères alors que le site le justifie moins (c’est parfois le cas de certains bungalows pilotis).
La restauration, de qualité et offrant des choix variés, affiche des tarifs élevés, tout comme les excursions ou activités qui y sont proposées (nautisme, excursions, sans oublier le spa).
En choisissant ce type d’hébergement, vous vivrez dans un décor de rêve mais en contrepartie, vous serez dans une bulle et vous risquez de perdre en authenticité, sauf à privilégier des excursions avec des prestataires hors de l’hôtel.
Mon conseil : idéal pour les nuits de noce ou les couples, foncez si votre budget est no limit et si le confort est votre priorité. Sinon, offrez-vous 1 ou 2 nuits si c’est possible, pour le souvenir, et réservez-vous pour d’autres plaisirs.
Mon coup de cœur : Le Brando, à Tetiaroa. Le Pearl Beach Resort à Bora-Bora, face au Mont Otemanu.
Les hôtels de charme
Sans afficher le faste des hôtels de luxe, ils représentent un bon compromis avec des chambres soigneusement arrangées, avec goût et avec les matériaux nobles de Polynésie.
L’accueil y est professionnel et détendu à la fois, ces hôtels étant à taille humaine avec un nombre de chambres ou bungalows souvent modeste.
A noter que les chambres sont souvent équipées d’un lit double et d’un lit simple, pour accueillir les familles.
La restauration offre un choix certes plus réduit que dans les grands hôtels, mais les plats sont savoureux et servis en quantité.
Les sites d’implantation sont variables mais ne vous décevront pas, souvent nichés dans une crique ou sur une plage bordée d’arbustes ou de cocotiers.
Les activités proposées à l’hôtel même comprennent des vélos, quelques paddles ou kayaks de mer, mais les activités proposées à l’extérieur de l’hôtel sont suffisamment nombreuses. En règle générale, ils entretiennent des contacts et sélectionnent leurs prestataires avec rigueur et contrairement aux grandes chaînes, le règlement en direct au prestataire est courant.
Si les meilleurs hôtels sont de vraies pépites, d’autres commencent à vieillir (c’est le cas sur Moorea notamment) et mériteraient un relooking.
Mon conseil : en couple ou en famille, c’est un très bon compromis pour un séjour de qualité, au calme, pour profiter au bord de l’eau ou pour partir à la découverte de l’île.
Mon coup de cœur : le Vanira Lodge, à Teahupoo – le Havaiki à Fakarava.
Les hôtels de transition
Je ne vais pas m’étendre car vous en trouverez peu et comme leur nom l’indique, ils présentent peu d’intérêt touristique.
Sachez toutefois que ces rares hôtels se trouvent à Tahiti, soit à l’aéroport, soit en centre-ville de Papeete. Ils présentent l’avantage d’être bon marché, mais je trouve qu’il y a bien d’autres façons de se loger sur l’île, à proximité de l’aéroport ou du port maritime.
A Tahiti on n’est jamais bien loin de là où on va !
Mon conseil : même à budget serré, privilégiez une pension accueillante à quelques kilomètres, pour profiter à 100% de la chaleur et de la beauté tahitienne.
Les Pensions de famille
Ah !... Les pensions de famille ! A mes yeux, c’est le mode d’hébergement le plus typique et celui qui réserve le plus de (bonnes) surprises.
On ne fait pas toujours la différence avec un hôtel, car on y trouve souvent un accueil, des bungalows, une salle de restauration, le tout très correctement tenu. Plus petites que les hôtels, elles sont tenues par une famille (ok, j’enfonce une porte ouverte…), même si on y trouve aussi du personnel.
Les tarifs sont plus abordables mais certaines pensions sont aussi chères que des hôtels de charme.
Ici, vous êtes attendus (on peut même proposer de venir vous chercher à l’aéroport ou au bateau) et le principe est simple : vous avez votre intimité dans le bungalow, mais les repas sont pris en commun, dehors, sous le « fare pote » s’il y en a un.
Pas trop de chichis, on se tutoie, on se raconte son séjour, on discute avec les autres pensionnaires, on boit une Hinano et c’est parti… Si la pêche a été bonne, on grille le poisson sur la plage et le patron change son menu.
En rentrant le soir, chacun partage son expérience du jour et donne ses contacts aux autres, montre ses photos et tout le monde se construit tranquillement de nouveaux souvenirs…
Le temps passe différemment dans une pension et c’est étrange comme parfois, au bout de 3 jours seulement, on a l’impression de quitter sa maison et ses amis…
Alors bien sûr ce que je vous décris n’est pas garanti, mais si vous êtes ouverts (même un tout petit peu), vous verrez de quoi je vous parle quand j’évoque la magie de la Polynésie.
Mon conseil : un des meilleurs moyens de découvrir le rythme polynésien et d’accéder à des moments simples de partage. Tentez l’expérience, au moins sur une partie du séjour, notamment dans les îles éloignées.
Mon coup de cœur : Le Coconut Lodge à Rangiroa -
Le logement chez l’habitant
Peu développé il y a encore quelques années, ce type d’hébergement s’est développé grâce aux plateformes internationales.
L’offre est très variable et il est difficile de savoir si vous y trouverez le contact que vous espérez.
Mon conseil : privilégiez la location à la chambre et non au logement entier, vous pourrez espérer partager des moments avec le propriétaire.
Mon coup de cœur : chez Unutea, à Puunauia – chez Tatie Doris, à Teahupoo.
Sur un bateau
Paradoxalement, l’offre est assez limitée. Il faut dire que les tarifs pratiqués sont assez prohibitifs et se comparent largement aux hôtels de luxe.
De plus, la navigation entre les îles peut s’avérer longue et inconfortable et vous avez le choix entre 3 types de formules : la croisière sur un bateau de grande taille / la location de catamaran ou voilier dans un lagon / la location d’un catamaran ou voilier pour un circuit inter-îles (principalement dans les îles sous le vent, pour leur proximité).
Cette formule privilégie l’isolement, vous aurez avec vous un skipper. Vous aurez accès à des sites marins exceptionnels, mais parfois fréquentés par des excursions de jour par d’autres prestataires, et en contrepartie vous aurez moins de contact avec la population.
Mon conseil : à réserver aux budgets élevés et aux amoureux de la navigation. A mixer avec un temps à terre, pour rencontrer la population et sentir le rythme polynésien.
Yorumlar